Comment déclarer ses impôts sur le revenu pour la première fois en France ?

Comment déclarer ses impôts sur le revenu pour la première fois en France ?

Pour déclarer vos impôts pour la première fois en France, vous devez suivre quelques étapes :

1. Obtenez votre numéro fiscal :

A votre arrivée en France, vous pouvez demander l’obtention d’un numéro fiscal. Cet identifiant vous permettra par la suite d’avoir un espace personnel en ligne.

Si vous étiez étudiant rattaché au foyer fiscal de vos parents , l’Administration fiscale vous aura adressé des identifiants vous permettant de créer votre espace en ligne et d’ainsi télédéclarer vos revenus.

2. Remplissez votre déclaration de revenus :

Si vous avez un numéro fiscal et avez pu ouvrir votre espace personnel en ligne, vous pouvez télé déclarer vos revenus.

Si vous n’avez pas d’espace personnel, vous n’êtes pas éligible à la télédéclaration. Il vous appartiendra donc de déposer votre déclaration auprès de votre Centre des Finances Publiques sous format papier. Notez toutefois que cette possibilité ne vous sera offerte qu’au titre de votre année d’arrivée. L’année suivante, vous devrez télédéclarer vos revenus.

3. Respectez la date limite :

Assurez-vous de respecter la date limite de déclaration des impôts en France, qui varie chaque année. Généralement, la date limite se situe entre mai et juin pour la déclaration en ligne et un peu plus tôt pour la version papier.

4. Vérifiez les obligations spécifiques :

Si vous avez des revenus provenant d’autres pays, des biens immobiliers ou des investissements à l’étranger, il peut y avoir des obligations fiscales spécifiques. Assurez-vous de les prendre en compte dans votre déclaration.

5. Envoyez votre déclaration :

Si vous déclarez en ligne, soumettez électroniquement votre déclaration.

Pour une déclaration papier, envoyez-la par courrier postal.

6. Attendez l’avis d’imposition :

Après avoir déposé votre déclaration, vous recevrez un avis d’imposition qui indiquera le montant de l’impôt à payer ou le remboursement éventuel. Aucun montant n’est à régler lors du dépôt de la déclaration.

Articles similaires