Comment s'expatrier à Dubaï : les démarches à anticiper pour un projet réussi

Comment s’expatrier à Dubaï : les démarches à anticiper pour un projet réussi

« La communauté française aux Émirats a véritablement explosé au cours des dernières années pour atteindre aujourd’hui 28 000 personnes enregistrées au consulat, sachant qu’on estime que 15 000 autres y vivent sans être enregistrés. Il s’agit là d’une croissance impressionnante puisqu’en 2017, le nombre d’inscrits tournait autour de 20 000…et autour de 8000 il y a quinze ans ! » déclarait Amélia Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des français de l’étranger.

À Dubaï, environ 22 000 français sont inscrits dans les registres consulaires.

Chacun a ses propres motivations pour choisir de résider dans un autre pays, que ce soit pour des raisons professionnelles, académiques, bénévoles, liées à la retraite, ou d’autres projets. Être expatrié, que ce soit de manière permanente ou temporaire, peut s’avérer extrêmement gratifiant. Cependant, cela peut également être un défi, surtout si vous déménagez dans un autre pays pour poursuivre un rêve, sans tenir compte des risques et responsabilités qui en découlent, surtout en ce qui concerne les enjeux fiscaux associés. La décision de quitter un environnement familier pour s’adapter à un contexte social et culturel différent ne doit pas être prise à la légère. Elle nécessite une recherche approfondie, une connaissance approfondie et une planification minutieuse. Plus vous serez bien préparé, plus votre expérience d’expatrié sera positive.

Immigration

Les procédures d’immigration à Dubaï pour un expatrié français peuvent fluctuer en fonction du type de visa ou de permis que vous souhaitez obtenir et ceci, en fonction de votre projet personnel : vivre sa retraite, faire du tourisme, étudier, monter une entreprise ou être expatrié par son employeur… Voici un aperçu des principales options disponibles :

Visa de Touriste :

Si vous prévoyez de rester dans l’Emirat pour une courte période, vous pouvez demander un visa de touriste. Généralement, il peut être obtenu à l’arrivée à l’aéroport de Dubaï ou demandé avant votre départ.

Visa de Résidence pour l’Emploi :

En qualité de ressortissant français, il est impératif de sécuriser un emploi avant de s’installer dans l’Emirat. Avant votre départ, l’obtention d’un visa de résidence et de travail est nécessaire pour vous expatrier à Dubaï et y établir votre résidence permanente. Si vous avez trouvé un travail dans la région, votre employeur devrait normalement faciliter le processus de demande du visa de résidence lié à l’emploi. Alternativement, vous pouvez également postuler pour des postes en ligne ou depuis la France, et une fois que vous êtes embauché, votre employeur sera chargé d’initier la procédure pour le visa requis.

 

Focus sur le Golden visa

golden-visa

Il s’agit d’un visa de résidence long terme qui permet aux talents étrangers de vivre, de travailler ou d’étudier aux Émirats tout en bénéficiant d’avantages exclusifs.

Le Golden Visa des Émirats Arabes Unis propose en effet  de nombreux avantages, comprenant notamment :

  • Un visa d’entrée de six mois à entrées multiples pour entamer le processus de résidence.
  • Un visa de résidence à long terme, renouvelable, d’une validité de 5 ou 10 ans.
  • La possibilité de ne pas nécessiter de parrainage.
  • La faculté de séjourner en dehors des Émirats Arabes Unis pour une durée dépassant la période habituelle de six mois, préservant ainsi la validité du visa de résidence.
  • La capacité de parrainer les membres de la famille, incluant conjoint, enfants de tout âge, et un nombre illimité d’aides domestiques.
  • L’autorisation pour les membres de la famille de demeurer aux Émirats Arabes Unis jusqu’à la fin de la durée du permis en cas de décès du titulaire principal du Golden Visa.

Différentes catégories de personnes sont éligibles pour le Golden Visa à Dubaï, notamment :

  • Investisseurs étrangers : ayant effectué des investissements immobiliers ou créé des entreprises à Dubaï, avec des montants requis variant selon le type d’investissement.
  • Entrepreneurs : ayant lancé avec succès une organisation innovante et impactante sur l’économie des Émirats Arabes Unis.
  • Professionnels qualifiés : dans des secteurs tels que la finance, la technologie et la santé, exigeant des compétences hautement qualifiées.
  • Étudiants : ayant obtenu un diplôme d’une institution reconnue aux Émirats Arabes Unis avec une moyenne minimale de 3,8.
  • Artistes et créateurs : ayant eu un impact significatif sur le paysage culturel de Dubaï et recevant des distinctions honorables.

Investisseurs/Entrepreneurs :

Si vous envisagez d’investir ou de créer une entreprise à Dubaï, il existe des visas spécifiques pour les investisseurs et les entrepreneurs. Les conditions varient en fonction du montant de l’investissement.

Si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez obtenir un visa Golden pour une période de 5 ans, si vous possédez un projet économique de nature technique ou future basé sur le risque et l’innovation. En outre, vous devez disposer d’une lettre d’approbation de chacun des éléments suivants :

  • Un auditeur des EAU déclarant que la valeur du projet n’est pas inférieure à 500 000 dirhams
  • Les autorités de l’émirat déclarant que le projet est de nature technique ou future
  • Un incubateur d’entreprises accrédité dans les EAU pour établir l’activité proposée dans le pays.

Visa de Résidence pour la Retraite :

Dubaï propose également des visas de résidence pour les retraités, sous certaines conditions. Généralement, cela implique un certain montant de revenu de retraite et peut nécessiter des frais.

Visa pour les Étudiants :

Si vous prévoyez de poursuivre des études à Dubaï, vous devrez demander un visa étudiant. Vous devez être accepté par un établissement d’enseignement agréé avant de pouvoir présenter une demande.

 

Focus sur le Visa Digital Nomad

Visa-Digital-Nomad

En janvier 2021, Dubaï a dévoilé son initiative de visa « Digital Nomad« , également appelé visa « Virtual Working », visant à attirer les travailleurs à distance. Ce programme permet aux professionnels étrangers de travailler à distance tout en résidant à Dubaï. Voici les points clés de ce visa digital nomad :

Éligibilité :

Le visa digital nomad est principalement destiné aux travailleurs étrangers, qu’ils soient employés ou entrepreneurs, souhaitant exercer leur activité à distance tout en résidant à Dubaï. Les conditions d’éligibilité comprennent la possession d’un passeport valide pendant plus de 6 mois, la souscription à une assurance santé couvrant les dépenses médicales aux Émirats et adaptée au télétravail, ainsi que la justification d’un salaire mensuel de 5 000 USD. Pour les entrepreneurs, il est nécessaire de prouver la propriété de l’entreprise depuis au moins un an, avec des revenus de la société dépassant les 5 000 USD.

Avantages

La durée de validité du visa digital nomad peut varier, pouvant être délivré pour une période allant jusqu’à un an, avec possibilité de renouvellement. Les titulaires ne sont pas autorisés à travailler pour des employeurs basés aux Émirats arabes unis. Il est important de souligner qu’une sortie du territoire pendant plus de six mois consécutifs des Émirats arabes unis entraîne l’annulation automatique du visa. Anticipez bien votre agenda !

Procédure de Demande

La demande du visa digital nomad à Dubaï doit être effectuée en ligne sur le site officiel du GDRFAD (General Directorate of Residency and Foreigners Affairs – Dubaï). Les étapes comprennent la préparation des documents requis, la création d’un compte sur le site du GDRFAD, le remplissage du formulaire de demande, l’envoi des documents requis et le paiement des frais de demande de visa. Une fois la candidature analysée et acceptée, le candidat peut se rendre à Dubaï pour profiter de cette nouvelle expérience.

Coûts

Le coût du visa s’élève à 611 USD, soit environ 554 EUR, englobant les frais de dossier, les coûts liés à l’examen médical préalable, et les coûts de l’obtention du document d’identité émirati.

Le programme de visa digital nomad à Dubaï vise à attirer des professionnels internationaux tout en stimulant l’économie locale.

Préparation des documents de voyage

documents-de-voyage-dubai

Outre le visa, un passeport en cours de validité est requis, avec la possibilité de renouveler ce dernier avant son expiration. La légalisation de certains documents peut également être nécessaire, en fonction des exigences spécifiques liées au projet.

Permis de conduire

Les résidents français qui souhaitent conduire un véhicule aux Émirats Arabes Unis doivent obtenir un permis local. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas attendu de repasser le permis de conduire localement. La France et l’Emirat ont conclu un accord permettant l’échange de permis. Ainsi, il est possible d’échanger un permis français sans avoir à repasser un examen, en fournissant le Relevé d’Information Restreint (RIR) et en se rendant auprès du Road & Transports Authority de Dubaï avec les documents requis.

Une protection sociale adaptée :

Contrairement à d’autres destinations, la France et Dubaï n’ont pas établi de convention bilatérale de sécurité sociale. Cela signifie qu’une activité professionnelle (salariée ou libérale) exercée sur le territoire de l’Emirat ne sera pas reconnue par les autorités françaises. Ceci a un impact notamment au titre des droits à retraite puisque le temps travaillé à Dubaï ne sera pas reconnu par les autorités françaises pour la reconstitution de votre carrière. Anticipez l’impact de cette absence de cotisation au régime français sur votre future retraite si vous décidez de travailler à Dubaï. Sachez à ce titre qu’en fonction de votre statut, vous pouvez obtenir un maintien au régime français, de façon volontaire, via la Caisse des français de l’étranger.

Assurez-vous également d’avoir une couverture de santé adéquate pendant votre séjour. La plupart des temps, ce point sera porté à votre attention assez tôt dans le processus d’expatriation car il pourra vous être demandé de produire une justification de souscription à une assurance santé pour obtenir votre visa.

Une assurance santé internationale

Les services de santé de haute qualité disponibles à Dubaï constituent une incitation supplémentaire pour les familles envisageant de s’y installer. La tranquillité d’esprit des résidents est renforcée par la présence de nombreux établissements de santé dotés de technologies de pointe et d’un personnel médical qualifié, provenant des quatre coins du globe.

Cependant, cette qualité de soins a un coût particulièrement significatif. Ainsi, à Dubaï, le tarif pour une première consultation médicale tourne autour de 220 AED (54 EUR), pouvant atteindre jusqu’à 400 AED (100 EUR) pour les consultations nocturnes dans le secteur privé.

Par conséquent, avant de vous rendre à Dubaï, il est fortement recommandé de souscrire une assurance santé internationale. Assurez-vous que votre police d’assurance offre une couverture complète pour les soins médicaux à l’étranger, englobant spécifiquement les services de santé à Dubaï.

Une assurance maladie locale (SEHA)

Bien que Dubaï offre un système de santé de qualité, la majorité des étrangers, y compris les Français, ne peuvent pas accéder aux services publics de santé gratuits. Ainsi, il est impératif de choisir entre une assurance santé privée ou de souscrire à un régime proposé par votre employeur.

L’assurance maladie obligatoire pour les résidents

Les résidents de Dubaï sont tenus d’avoir une assurance maladie conforme à la loi de Dubaï. En tant que résident, assurez-vous que votre assurance santé répond aux exigences locales.

 

Le point sur les obligations fiscales :

obligations-fiscales-france-dubai

En France :

Changer de pays implique le plus souvent un changement de résidence fiscale.

Pensez à anticiper vos démarches de départ auprès des autorités fiscales françaises et faites un point sur vos revenus et votre patrimoine.

Au moment de votre départ, vous devez signaler votre nouvelle adresse à l’étranger via votre espace particulier sur impots.gouv.fr ou à votre centre des finances publiques et, le cas échéant, informer votre employeur ou votre organisme de retraite.

Au mois d’avril/mai de l’année suivant celle de votre départ, vous déclarerez en ligne (sur impots.gouv.fr/espace particulier) vos revenus de l’année précédente. Les revenus perçus avant le départ seront mentionnés sur la déclaration n°2042 et ceux de source française imposables en France perçus après le départ sur la déclaration annexe n°2042-NR.

Si vous disposez de revenus de source française imposables en France, vous dépendrez, sauf exceptions, du Service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR). Vous déclarerez vos revenus de source française en ligne sur la déclaration annuelle de revenus n°2042 et ses annexes.

À Dubaï :

Voici l’attrait majeur d’une installation à Dubaï : l’absence de fiscalité personnelle locale. En effet, sans impôt sur le revenu et avec seulement 5% de TVA sur les biens et services, cela en fait un lieu idéal pour vivre et investir selon certains.

Cependant, il convient de rester vigilant : la France et Dubaï ont établi une convention fiscale qui prévoit des garde-fous. En effet, les montages ou stratégies élaborés par les contribuables, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, ne doivent pas avoir pour unique objectif d’obtenir des allégements fiscaux prévus par la Convention. Par conséquent, les autorités françaises portent une attention particulière aux départs vers les Émirats Arabes Unis.

Déménagement

Il est essentiel, lors d’un déménagement international impliquant des procédures et des formalités pour le transport de vos biens et effets personnels, de bénéficier de garanties maximales en faisant appel à un professionnel certifié.

Si vous prévoyez d’emménager à Dubaï et souhaitez amener votre compagnon à quatre pattes avec vous, cela est tout à fait possible, mais cela nécessite une préparation minutieuse. Voici quelques éléments à prendre en considération :

Amener ses animaux de compagnie

À Dubaï, les animaux doivent être vaccinés contre la rage chaque année. Les animaux vaccinés reçoivent un disque d’identification rouge délivré par la municipalité de Dubaï. De plus, un certificat sanitaire vétérinaire doit être émis par le gouvernement du pays exportateur, attestant que votre animal a été examiné dans les 24 heures précédant l’exportation et qu’il est exempt de parasites externes.

Documents requis pour amener votre animal à Dubaï :

  • Copie du passeport du propriétaire ;
  • Copie de votre visa de résidence aux Émirats arabes unis ;
  • Votre permis d’importation d’animaux de compagnie datant de moins de 30 jours ;
  • Carte de vaccination originale ou passeport animal ;
  • Certificat de santé officiel délivré par le pays exportateur (afin de démontrer aux autorités que votre animal a été examiné et est en bonne santé).

Transport

Tous les animaux de compagnie voyageant à Dubaï doivent être transportés dans une cage conforme aux normes de l’IATA. Les animaux ne sont pas autorisés à voyager avec le propriétaire en tant que bagage supplémentaire ou en cabine.

Réglementations locales

Pour faire entrer un animal de compagnie sur le territoire des Émirats arabes unis, vous devez obtenir un permis d’importation. Ce permis coûte 200 AED et est valable pendant un mois à partir de la date de délivrance. Vous pouvez inscrire jusqu’à deux animaux par permis, mais si vous en avez plus de deux, plusieurs permis seront nécessaires. Les chiens et les chats doivent être munis d’une micropuce, et ils doivent recevoir des traitements préventifs contre les parasites internes et externes au cours des 14 jours précédant l’expédition. Il est également important de noter que certaines races de chiens sont interdites à Dubaï et aux Émirats en général en raison de leur classification comme potentiellement dangereuses par les autorités.

 

Logement :

logement-dubai

Quelle que soit votre préférence en matière de logement à Dubaï, une variété d’options s’offre à vous. Cependant, il est essentiel de prendre en compte votre budget, car les loyers à Dubaï sont en moyenne 49 % plus élevés qu’en France.

Les appartements et les villas peuvent être loués meublés ou non, avec diverses options de paiement, telles que des arrangements mensuels, trimestriels, semestriels, etc. Les tarifs de location sont généralement indiqués sur une base annuelle et négociés en conséquence.

Lors du choix d’un logement à Dubaï, il est important de tenir compte de votre budget, de vos préférences en matière de quartier, et de la proximité de votre lieu de travail ou d’études. Assurez-vous également de bien comprendre les modalités du contrat de location, y compris les coûts supplémentaires tels que les charges de copropriété et les frais d’entretien. Anticipez également les frais de services tels que l’internet : ce poste est 50% plus cher que ce que vous connaissez en France.

Si vous envisagez de vous établir de manière permanente dans la ville ou de réaliser un investissement, l’achat d’une propriété peut être une option judicieuse. La plupart des nouveaux arrivants choisissent généralement de louer un appartement à court terme avant de prendre une décision concernant un logement à long terme.

En termes de coût, vous pouvez vous attendre à payer environ 1762 € par mois pour un studio en centre-ville, tandis qu’un appartement de trois chambres coûtera environ 3126 € par mois (chiffres de 2023). Les loyers sont naturellement moins élevés en périphérie, où les studios peuvent être négociés autour de 1019 € et les appartements de trois chambres autour de 1900 € par mois.

Quel est le coût de la vie à Dubaï ?

Bien que l’absence de fiscalité soit un élément attractif, il est essentiel d’évaluer cette caractéristique à la lumière du coût de la vie local, lequel suscite diverses opinions et nécessite une analyse approfondie. Il convient de noter que la perception du coût de la vie dépend de la manière dont certains postes de dépenses sont considérés.

En particulier, le logement constitue le principal poste de dépenses mensuelles à prendre en considération. Les loyers à Dubaï sont relativement élevés, surtout dans les quartiers prisés tels que Palm Jumeirah ou Dubaï Marina. Les frais accessoires, tels que ceux liés à Internet, peuvent parfois représenter le double de ce qui aurait été déboursé en France.

La scolarité représente également un poste de dépenses considérable, car toutes les écoles à Dubaï sont privées et exigent le paiement de frais de scolarité élevés.

Enfin, les frais médicaux peuvent également constituer une part significative des dépenses.

 

Recherche d’emploi à Dubaï

Les secteurs qui recrutent

Le paysage professionnel à Dubaï est hautement concurrentiel, avec des milliers de professionnels engagés dans leur carrière dans cette ville. Cette situation se traduit par une abondance de candidats, en particulier dans des secteurs tels que les technologies de l’information, les ressources humaines, la finance et l’administration. En conséquence, il est fréquent que les postulants acceptent des salaires moins élevés afin de sécuriser un travail.

Actuellement, des secteurs tels que la haute technologie, l’informatique, le tourisme et l’industrie du luxe sont en plein essor, offrant ainsi de réelles opportunités aux candidats étrangers. Il est également à noter que de nombreux grands groupes français sont présents localement, ajoutant une dimension supplémentaire aux possibilités de travail à Dubaï.

Quel salaire pour vivre à Dubaï ?

Le salaire moyen à Dubaï en 2024 s’élève à 15 700 AED par mois, soit environ 3 965 €. Cela représente une moyenne supérieure à celle des pays occidentaux, en partie due à un coût de la vie localement plus élevé, notamment pour des postes majeurs de dépenses tels que le logement.

Dans la pratique, il est fréquent de négocier le salaire, car les compétences de négociation du travailleur sont essentielles pour obtenir des conditions salariales avantageuses.

Il est crucial de bien négocier non seulement le salaire mensuel, mais également les divers avantages que l’employeur peut proposer avant de signer un contrat de travail.

 

Scolariser ses enfants à Dubaï :

Le système éducatif à Dubaï présente quelques différences par rapport au système éducatif français. Ainsi, inscrire vos enfants dans une école française leur permettra de maintenir certains repères. Les écoles françaises et libanaises dispensent principalement leurs cours en français, tout en incluant l’apprentissage de l’anglais et parfois de l’arabe. Dubaï compte 6 écoles françaises, toutes privées et suivant le même programme que celui enseigné en France. Cette qualité d’offre est un avantage majeur pour les familles envisageant une expatriation à Dubaï.

Parmi ces établissements, on trouve le Lycée Français International Georges Pompidou (LFIGP), le Lycée Français International de Dubaï (AFLEC), le Lycée Français Jean Mermoz, la Swiss International Scientific School in Dubai (SISD), l’International Concept for Education (ICE), et le Lycée Libanais Francophone Privé. Il est recommandé de prendre contact dès que possible avec ces écoles pour connaître les modalités d’inscription.

 

S’inscrire auprès des services consulaires :

S’inscrire au registre des Français établis hors de France est une démarche administrative simple, gratuite et volontaire. Bien que non obligatoire, cette inscription sera un avantage pour vos démarches ultérieures auprès des services consulaires et favorisera la mise en œuvre de la protection consulaire, le cas échéant. Il est également recommandé de s’inscrire sur la liste électorale consulaire si vous souhaitez participer aux élections françaises organisées à l’étranger.

Est-ce facile de s’expatrier à Dubaï ?

Dubaï offre de nombreux avantages, mais l’expatriation nécessite une bonne anticipation des démarches administratives, la connaissance des réglementations locales, et une adaptation aux coutumes locales.

La qualité de vie à Dubaï peut être perçue de manière subjective et dépend fortement des préférences personnelles, du mode de vie et des attentes individuelles. Dubaï offre un cadre de vie unique avec ses gratte-ciel impressionnants, ses centres commerciaux luxueux, ses infrastructures modernes, ses plages magnifiques et son mélange culturel diversifié.

Voici en synthèse 7 raisons qui font de Dubaï une ville dédiée à l’expatrié :

1. Infrastructures modernes : Dubaï est réputée pour ses infrastructures ultramodernes, y compris des autoroutes bien entretenues, des transports en commun efficaces et des installations de loisirs de classe mondiale.

2. Opportunités professionnelles : La ville offre un marché du travail dynamique, notamment dans les secteurs de la finance, de la technologie, du tourisme et du commerce. Cependant, la compétition peut être intense.

3. Fiscalité : L’absence d’impôt sur le revenu personnel est un avantage majeur pour de nombreux expatriés. Cependant, cela doit être évalué en tenant compte du coût de la vie parfois élevé.

4. Diversité culturelle : Dubaï est une ville cosmopolite avec une population diversifiée. Cela se reflète dans la variété de cuisines, d’événements culturels et de communautés internationales.

5. Climat : Dubaï a un climat aride avec des températures élevées, en particulier pendant les mois d’été. Cependant, les hivers sont agréables avec des températures plus douces.

6. Éducation : Dubaï propose une gamme d’écoles internationales de haute qualité, offrant divers programmes éducatifs. Cependant, les frais de scolarité peuvent être substantiels.

7. Sécurité : Dubaï est généralement considérée comme une ville sûre avec un faible taux de criminalité.

En résumé, Dubaï peut offrir une qualité de vie élevée pour ceux qui apprécient le style de vie moderne, les opportunités professionnelles, la diversité culturelle et les avantages fiscaux. Cependant, il est essentiel de prendre en compte les coûts associés et de s’assurer que le mode de vie proposé correspond à vos attentes et préférences personnelles.

Articles similaires
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *